FABRICATION ADDITIVE (Impression 3D métal)

La fabrication additive métallique est une solution NOUVELLE et INNOVANTE qui permet aux concepteurs de repenser la façon dont les pièces complexes sont fabriquées.

La FA métallique est une technologie additive similaire au prototypage rapide de polymères conventionnels. Puisque les pièces sont construites couche par couche. Les pièces résultantes sont cependant AUSSI durables qu’une pièce conventionnelle.

Définition

Avec la fabrication additive, nous décrivons les processus qui sont définis comme suit:

  • Utilisation de procédés additifs
  • Pour créer des composants entièrement fonctionnels
  • Pour la mise en service par l’utilisateur final

Cela signifie que la fabrication additive va beaucoup plus loin que le prototypage. Étant donné que les matériaux sont fondamentalement les mêmes métaux qu’ils sont couramment utilisés, la fabrication additive est une nouvelle technique pour fabriquer des pièces de manière innovante et avec un ensemble unique d’avantages.

Avantages de la fabrication métallique edditive

La fabrication additive offre aux concepteurs des solutions supplémentaires à leurs problèmes courants. Le principal avantage de la technologie est que les pièces métalliques entièrement denses peuvent être fabriquées dans pratiquement n’importe quelle forme au moyen d’un processus d’impression 3D, et tout cela sans compromettre les exigences matérielles.

En tant que client, vous pouvez maintenant FAÇONNER LES PIÈCES EXACTEMENT COMME VOUS LE SOUHAITEZ. Des exemples typiques sont les intégrations FONCTIONNELLES de conduits, d’échangeurs de chaleur, de buses, de pulvérisateurs, d’extrudeuses et de fonctions de serrage.

  1. Démarquez-vous de la foule avec des solutions innovantes.
  2. Résolvez les problèmes avec une totale liberté de conception.
  3. Obtenez un avantage concurrentiel en utilisant l’effet de levier d’une nouvelle génération de techniques de fabrication additive.

Avantage de poids

Les pièces peuvent être allégées parce que le matériau est ajouté et non soustrait. Des structures creuses sont également possibles. Il affiche le contrôle qualité basé sur la tomodensitométrie 3D.

Avantage de la complexité

Pratiquement n’importe quelle forme peut être faite puisque RM est décomposé en une série de contours 2D et tout type de contre-dépouille ou de cavité interne est possible. Les formes qui ne peuvent pas être usinées ou moulées deviennent possibles.

Avantage en termes de délais

Les délais de livraison AM sont courts car il n’y a pratiquement aucune programmation ou outillage impliqué. Il suffit d’appuyer sur un bouton (et plus encore) pour convertir n’importe quel dessin 3D en un modèle physique et fonctionnel.

Spécifications des matériaux
Densité
99.5-100%
Taille
250 x 250 x 400mm *
Précision typique des pièces
± 50 μm ou 0,1 %*
Épaisseur minimale de paroi
0,2-0,45 mm*
Taille minimale des fonctionnalités
0,1-0,8 mm*
Diamètre minimal du canal
0,3-0,6 mm*
Qualité de surface finisch
Ra 5 μm
Options post-traitement
Tournage, fraisage, électroérodage, électroérosion filaire, meulage, soudure, durcissement, brasage, revêtement, ...

(*) selon la forme ou le matériau

Prototypage

Étant donné que les techniques RM ne nécessitent aucune programmation ou outillage, le passage du dessin CAO au modèle physique consiste pratiquement à appuyer sur un bouton. Un avantage supplémentaire de RM est que plusieurs variétés et tailles d’un dessin peuvent être facilement imprimées

Petites et moyennes séries

Parce qu’il n’y a pas besoin de programmation ou d’outillage, la fabrication rapide de métal peut offrir un avantage économique pur pour les petites et moyennes séries. Étant donné que le coût d’une pièce RM est principalement déterminé par son volume et non par sa forme, les pièces complexes les plus petites sont éligibles à la fabrication rapide du métal.

Intégration fonctionnelle

Souvent, une conception fonctionnelle est compromise par les restrictions de fabrication du processus de construction sélectionné. Par exemple, lorsqu’une cavité interne est nécessaire, 2 pièces sont usinées et assemblées ensemble. Pour l’usinage conventionnel, les concepteurs partent d’une prérogative « Design for Manufacturing ». Cela se traduit généralement par des pièces plus grandes et plus lourdes et une nomenclature étendue dans une construction d’assemblage.

Avec Metal Rapid Manufacturing, il y a un changement de paradigme de « Design for Manufacturing » à « Design for Function ». Une cavité, par exemple, peut être fabriquée en une seule pièce et il n’est pas nécessaire d’assembler des pièces. En bref, les composants sont conçus pour des performances maximales plutôt que pour un usinage facile.

Avantage d’intégration fonctionnelle

Certaines formes ne peuvent pas être réalisées par des techniques conventionnelles et sont donc décomposées en sous-composants qui sont assemblés ensemble. Avec RM, plusieurs fonctions, comme une cavité et une chemise de refroidissement par exemple, peuvent être intégrées dans un seul composant, améliorant ainsi considérablement le nombre de pièces et la simplicité de la conception.

Grades métalliques

Avec la FA, les pièces peuvent être rendues plus fonctionnelles, améliorant ainsi les performances d’une conception. Quelques exemples;

  • MATÉRIAUX EN TITANE
  • MATÉRIAUX EN ACIER INOXYDABLE
  • ACIERS MARAGING
  • MATÉRIAUX COBALT-CHROME
  • MATÉRIAUX EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
  • MATÉRIAUX EN SUPER ALLIAGE DE NICKEL

Applications typiques

  • Assemblages simplifiés/nombre réduit de pièces
  • Poids réduit/conception légère
  • Amélioration de l’écoulement des fluides
  • Inserts d’outils volumineux
  • Refroidissement conforme
  • Optimisation de la topologie
  • Personnalisation de masse

Obtenez votre consultation gratuite