Filature / Profilage par cisaillement
La filature est une technologie de formage moderne pour la production de pièces en tôle sans soudure. Il est effectué sur des machines qui sont construites comme des tours. Au lieu d’un mandrin, l’outil de filature est fixe. À la place d’une fraise, un rouleau de filature est installé.
Formation par cisaillement
Au cours de ce processus, un blanc rond est formé sur un outil par réduction de l’épaisseur de paroi au moyen d’un rouleau rotatif, tandis que l’épaisseur de paroi d’extrémité résultante dépend directement de l’angle d’inclinaison de l’outillage. L’ébauche ronde d’origine est serrée entre la poupée et l’outillage. Après le branchement du mouvement de la broche de travail, le rouleau rotatif fonctionne parallèlement à l’axe en fonction du contour du mandrin de rotation sur la distance définie.
Filage
L’ébauche ronde d’origine est serrée entre la poupée et l’outillage. La broche de travail commence à tourner. Le rouleau forme le matériau en continu jusqu’à ce qu’il s’adapte finalement à l’outil de fluoformage. Le processus de formage se déroule généralement en plusieurs étapes.
Généralement, presque tous les matériaux métalliques peuvent être formés par filage comme, par exemple:
|
|
Avantages:
|
|
Possibilités de production:
- Creux ronds jusqu’à 5000 mm de diamètre
- épaisseur de paroi jusqu’à 30 mm