Sections extrudées à chaud

Sections extrudées à chaud

Pourquoi des profilés extrudés ?

Les extrusions d’acier, d’acier inoxydable et de titane offrent des avantages qui ne sont pas offerts par d’autres méthodes telles que les pièces forgées, les pièces moulées et l’usinage à partir de barres ou de tôles. Les avantages économiques comprennent des coûts d’outillage minimes, une utilisation réduite de matériaux, un nombre réduit de pièces résultant de la capacité d’extruder des formes complexes sur la longueur en une seule opération et moins d’opérations d’usinage et de finition en aval. Les avantages qualitatifs de l’extrusion comprennent une qualité de surface améliorée et une planéité et une rectitude supérieures, ce qui est particulièrement critique pour les opérations structurelles de longue longueur.

Production

FABRICATION DE PROFILÉS ET DE TUBES

La première étape du processus de fabrication est l’extrusion à chaud avec une matière première passant par l’outillage à haute température. La conception et la production de tous les outils sont déterminées par les ingénieurs pour répondre aux dessins de profil des clients.
Les machines d’étirement et de redressement garantissent la rectitude avec la précision dimensionnelle requise par le client.
Des cycles de traitement thermique contrôlés garantissent les propriétés mécaniques et métallurgiques du produit conformément aux exigences.
La surface des extrusions peut être grenaillée, passivée, galvanisée, peinte,…

CAPACITÉS & GRADES

Notes
Acier au carbone
S235, S275, S355, A36, C10, C20, C45, 1018, 1045, 18 NiCrMo5, 42 CrMo4, 4140, 4340, 8620, etc.
Aciers alliés
16MC5, 25CD4, 42CD4, 15CDV6, 16NC6, etc.
Aciers inoxydables
Séries 300 & 400, 17-4 PH, 15-5 PH, Nitronic 50, Nitronic 60, grades duplex Monel 400, alliage 600, A-286, Invar 36

Titane

TA6V, T40, T60, TA3V2.5

Capacités
Taille maximale
Diamètre intérieur <= 250 mm
Épaisseur minimale
De 3 mm à 25 mm selon la section

Rayon

Rayon intérieur : de 3 à 4 mm (-0/+2 mm)

Rayon extérieur : 1,5 mm (± 0,5 mm)

Sections finies à chaud

  • longueurs aléatoires ou fixes de 5 mm à 12 mètres.
  • quantité minimale: 600 Kg

TOLÉRANCES

sur les tailles (c) sur l’épaisseur (t) Redressage
c = 50 mm : ± 1 %
e = 5 mm : ± 10 %
déformation = 1 mm/mètre *

Torsion < 2°/mètre à maxi de 8° par bar

*sur demande

Architecture

Les projets architecturaux nécessitent de plus en plus de nuances en acier inoxydable qui ont une bonne résistance à la corrosion. Dans la construction et l’architecture pour le toit, la structure, les murs-rideaux, le revêtement et le design, l’acier inoxydable garantit la durabilité de la construction. L’aspect et la structure resteront inchangés au fil des ans. Le choix du matériau dépend de l’architecte, mais aussi de l’environnement du bâtiment, et le coût doit être pris en considération.

L’application du calcul des coûts à vie démontrera souvent que l’utilisation de l’acier inoxydable, qui semblait initialement coûteuse, est en fait l’option la plus économique.

Nous pouvons fournir des profilés en acier inoxydable, en acier au carbone ou en titane selon les exigences des clients:

  • coupole de la Gare Saint-Lazare – ”Metro Meteor” à Paris
  • main courante – Aéroport de Ryad en Arabie Saoudite
  • profils pour les persiennes de confidentialité – Bibliothèque de France à Paris
  • murs-rideaux – Post Office , Bonn, Allemagne
  • rails de guidage pour ascenseurs – Arche de la Défense (Paris)
  • mur-rideau – Palais de justice, Gand, Belgique
  • profils pour boutiques duty-free – Brussels airport
  • murs-rideaux, siège social d’Air France – Technopole Roissy Charles de Gaulle
  • et bien d’autres

Mécanique & Industrie

Le processus de fabrication permet la production de barres brutes proches des dimensions finales et dans une large gamme de formes et de nuances.

Une étude personnalisée des besoins du client par le département R&D est nécessaire pour définir le produit qui répondra à toutes les exigences afin de :

  • Réduire les coûts et optimiser l’utilisation des matières premières
  • Réduire les cycles d’usinage

Une gamme d’aciers inoxydables avec une usinabilité améliorée nous permet d’atteindre ces résultats.
De faibles quantités minimales (environ 600 kg par forme) et de faibles coûts d’outillage signifient qu’un processus plus flexible est accessible aux grandes industries.

Domaines d’application : Pièces mécaniques, industrie de la robinetterie, guides linéaires, systèmes de convoyage, agriculture et industrie alimentaire, industrie de l’armement…

Énergie

Les tubes extrudés sont utilisés dans l’ensemble de l’industrie dans les centrales traditionnelles à combustibles fossiles, les usines d’incinération des déchets, les centrales nucléaires ainsi que les centrales renouvelables et au gaz naturel. En fonction du combustible utilisé dans les chaudières industrielles et selon les conceptions techniques, nous produisons plusieurs types de produits tubulaires adaptés à une utilisation à haute température, à la corrosion et dans des conditions de service spéciales.

Applications:

  • Chauffe-eau d’alimentation, condenseurs, tubes de chaudière, échangeurs BOP, échangeurs de chaleur basse et haute pression, instrumentation nucléaire, refroidisseurs d’admission, réchauffeurs séparateurs d’humidité, superchauffeurs, usines d’incinération des ordures.

Types de produits:

  • Tubes à ailettes intégrales (tubes à ailettes longitudinales)
  • tubes oméga (tubes Super-oméga)
  • Double tubes oméga

Aéronautique

Les extrusions aéronautiques nécessitent des spécifications élevées avec des tolérances serrées, des certifications, un développement continu des produits et un service parfait. Ceci est réalisé en effectuant une inspection à 100%. Le département R&D travaille sur le développement des matériaux. Les exigences des clients sont toujours au premier plan. Les produits que nous fabriquons peuvent être trouvés soit dans la structure de l’avion, soit dans le moteur à réaction lui-même sous forme d’anneaux.

ANNEAUX

Selon le besoin du client, nous pouvons fournir des anneaux bruts ou usinés pour les moteurs d’avions et d’hélicoptères:

  • Anneaux soudés bout à bout à flash roulés
  • Anneaux expansés sans soudure

Nous fournissons des anneaux pour les moteurs civils (Boeing, Airbus,…) et les moteurs d’avions militaires tels que Mirage ou Rafale.
(Note : possibilités de production alternatives pour les anneaux plus petits : coulée centrifuge)

Profilés étirés et laminés à froid

Les profilés laminés à froid et étirés à froid peuvent être produits dans une grande variété d’alliages, notamment l’acier au carbone, l’acier de décolletage, l’acier allié, l’acier inoxydable, les alliages de nickel, les alliages haute température, ainsi que les alliages de laiton et de cuivre.

Les profilés varient en sections transversales qui s’insèrent dans un cercle de 125 mm de diamètre.

AVANTAGES

  • Réduire le temps d’usinage
  • Réduire le nombre d’opérations
  • Augmenter la productivité
  • Réduire les déchets de rebuts et de matériaux
  • Minimiser les outils de coupe

L’étirage à froid est une réduction de précision de la section transversale des profilés prélaminés ou du fil machine étiré à froid à travers une série d’une ou plusieurs matrices.

Des tolérances serrées et un meilleur état de surface sont deux avantages des profilés en acier inoxydable étirés à froid. De plus, l’étirage à froid réduit l’usinage en aval et l’ensemble des opérations de finition. Il offre également une cohérence dimensionnelle et une rectitude améliorée. Les procédés d’étirage ont tendance à inhiber les contraintes résiduelles libérées par le matériau lors de l’usinage ultérieur effectué par le client.

Les applications typiques des profilés en acier inoxydable étirés à froid comprennent les pièces de pompe, les tiges de soupape, les rails de guidage linéaires, les pignons, les engrenages, les clés, les cannelures et les broches, les pièces de turbine, les murs-rideaux, la construction de façades, les équipements à rayons X, les persiennes et les accouplements. En bref, les profilés en acier inoxydable étirés à froid sont utilisés dans des zones nécessitant des tolérances de précision et une finition supérieure.

Les profilés laminés à froid sont produits par formation de fil machine rond par un procédé de laminage continu à température ambiante. Le laminage à froid est un procédé de fabrication très efficace qui a été développé principalement pour les petites sections. Par rapport au laminage à chaud, le laminage à froid offre des avantages considérables. Excellente finition de surface, tolérances serrées et pour produire de petits lots de production. Le laminage à froid offre la possibilité de modifier les propriétés mécaniques du matériau et produit certaines combinaisons utiles de dureté, de résistance, de rigidité et de ductilité. Ceci est complété par un recuit sélectif. Les sections peuvent être fournies soit sous forme de barres de longueurs fixes, soit reculées. Les profilés en acier inoxydable laminés à froid sont utilisés pour les composants horlogers, la transformation des aliments, le textile, l’industrie des pâtes et papiers ainsi que les composants pétrochimiques et nautiques.

Profilés laminés à chaud

Des formes spéciales en acier inoxydable, en acier et en alliage laminées à chaud peuvent être formées en formant du fil machine ou des billettes, qui peuvent avoir un maximum. largeur de 110mm, par un processus de laminage continu.

Cette configuration permet des degrés élevés de déformation, et donc des formes extrêmement complexes peuvent être obtenues.

Après avoir coupé cette matière première à une longueur spécifique, elle subit un processus de réchauffement dans le four à des températures d’environ 1100 ° C, puis elle est détartrée avec la pression de l’eau et ensuite déformée avec différents passages à travers plusieurs outils de coulée dans des lignes de laminage à chaud jusqu’à ce que la forme finale souhaitée ait été atteinte. Ce profilé est refroidi puis redressé et coupé à la longueur souhaitée du client et enfin ébavuré.

Cette approche de production pour les géométries spéciales de petite et moyenne taille offre des économies de coûts considérables aux clients grâce à de petits lots de production et à un faible coût d’outillage.

Les profilés laminés à chaud sont utilisés pour le bâtiment et la construction en général, les machines, la quincaillerie, l’industrie du transport ainsi que pour les systèmes de traitement des eaux usées et la construction navale.

Profilés soudés au laser

Le soudage laser est efficace et offre des capacités et des options de conception presque illimitées. Les sections soudées au laser sont produites en soudant des composants individuels ensemble, créant ainsi une section complète. Les pièces sont généralement des bandes plates découpées au laser, mais peuvent également être des solides préfabriqués, des creux ou d’autres formes. Les joints sont créés avec des lasers puissants sans aucun matériau d’apport, produisant un minuscule cordon de soudure. Les profilés soudés au laser peuvent être produits en acier au carbone, en acier inoxydable et en profilés en acier duplex, entre autres.

Les profilés soudés au laser présentent intrinsèquement des arêtes vives et ont généralement de petits rayons mesurant un maximum de 0,5 mm. Avec l’utilisation de lasers dans le soudage laser et la fusion, il existe une très petite zone affectée par la chaleur par rapport aux méthodes de production traditionnelles. Les sections soudées au laser peuvent être fabriquées sous forme de tés, de canaux, d’angles, de poutres et d’autres sections. Des structures creuses sont également disponibles ainsi que des tubes carrés ou rectangulaires. Ceux-ci peuvent être fabriqués dans presque n’importe quelle taille avec une petite commande minimum. Les composants peuvent avoir différentes épaisseurs et même différentes qualités de matériaux fusionnés en une seule section.

Nos profilés soudés au laser peuvent être produits en quantités aussi petites qu’une seule pièce pour une étude de prototype, jusqu’à des quantités de 100 tonnes ou plus pour des projets à grande échelle. La majeure partie de la production consiste en matériau fusionné au laser à un angle de 90°, mais il est possible de souder à d’autres angles. Même les matériaux ronds peuvent être assemblés avec des bords plats. Parfois, il est nécessaire d’aplatir le matériau rond au point de contact pour ces géométries personnalisées.

Les profilés inoxydables soudés au laser ont généralement une meilleure finition de surface que les produits extrudés ou laminés à chaud, car les composants bruts sont traités à partir de tôles laminées à chaud de haute qualité ou de plats étirés à froid. Après avoir été soudées au laser, les sections sont redressées, grenaillées et passivées dans une solution acide. La passivation élimine toutes les impuretés introduites au cours du processus de production. Les sections d’angle, de canal et de boîte sont généralement usinées avant le grenaillage du cordon, car elles contiennent souvent des cordons de soudure externes. L’enlèvement de ces perles externes rend la surface finie plate et uniforme.

Les sections en acier inoxydable soudées au laser sont très populaires auprès des architectes paysagistes, des designers d’intérieur et des concepteurs de meubles.